
Ce n’est plus un secret pour personne. Le journal bilingue du 17-18h au Cameroun est une heure de grande écoute non pas par simple souci de s’informer mais parce que c’est généralement à cette tranche horaire que sont lus les décrets de nomination aux postes ministériels, à la tête des entreprises publiques ou parapubliques. Dans le secteur privé, un communiqué officiel diffusé par différents canaux suffit. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre cas, des personnalités sont en face de nouvelles responsabilités qui peuvent parfois les surprendre. Mais de toutes les façons ; il faut les assumer. Une pléthore de questions taraudent dès lors les esprits : un manager du secteur public est-il différent de celui du secteur privé ou des organisations à but non lucratif ? Ont-ils les mêmes défis ? Gèrent-ils de la même manière ? Font-ils face à l’incertitude de la même manière ? Le contexte camerounais ou africain rend-t-il leur métier spécifique ?
C’est pour apporter un éclairci à ces zones d’ombre que le cabinet Obiv Solutions, pour la promotion de sa plateforme de e-learning « Ufunde » dédiée aux managers lancée en septembre 2022, organisé le 9 février 2023, son deuxième séminaire en ligne axé sur le thème : « Au secours, je suis manager : 05 astuces aux premières heures de la nomination ».
Selon le communiqué de presse produit à cet effet, l’objectif de la rencontre prévue sur la plateforme Zoom est de trouver un prétexte pour offrir en exclusivité les clés qui ouvrent la porte qui mène vers la compétence managériale dans les secteurs publics et privés. Ce dévoilement d’information servira également à présenter, les opportunités qu’offre la plateforme de e-learning « Ufunde » en formation continue des cadres et dirigeants camerounais, dans le domaine du management des équipes au quotidien.
Le webinaire sera animé par le Pr Viviane Ondoua Biwolé, promotrice du cabinet supra-mentionné et du centre de formation professionnelle continue spécialisé en management, Ufunde. Pour enrichir les échanges, l’ex haut fonctionnaire de l’administration publique camerounaise, experte sur les questions de gouvernance et universitaire sera accompagnée de trois autres personnalités. Il s’agira du Pr Tetanye Ekoe, actuel président du Comité de gestion du Centre de transfusion sanguine(Cnts) depuis 2021 au Cameroun ; le journaliste Alain Blaise Batonguè, actuel directeur des Affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun et Myriam Tolen, consultante à la double compétence en Ressources humaines et en Systèmes d’information.
Source: Ecomatin.net
Article précédent